FANDOM

Hijikata Toushirou

土方 十四 郎

Chara02-2

Hijikata manga

Informations
Nom: 土方 十四 郎
Rōmaji: Hijikata Tōshirō
Français: Toushiro Hijikata
Date de naissance: 5 mai
Âge: 20+
Titre: Démoniaque Vice-commandant

L'épineux

Race: Humain
Sexe: Masculin
Taille: 177 cm
Poids: 71 kg
Couleur des cheveux: Noir/vert foncé
Couleur des yeux: Bleue foncé
Statuts: En vie
Première Apparition
Manga: Chapitre 05
Anime: Épisode 01
Voix
Japonaise: Kazuya Nakai

Hijikata Toushirou (土方 十四 郎, Hijikata Tōshirō) est le deuxième du Shinsengumi. Il est présenté comme le cerveau du Shinsengumi et comme un démoniaque vice-commandant, infligeant ainsi la crainte à ses ennemis et subordonnés. 

HistoireModifier

Hijitaka après avoir tué les brigands

Hijitaka après avoir tué les brigands.

Il est le fils illégitime d'une famille de riches fermiers. Son demi-frère aîné, Tamegorou, s'occupa de lui lorsque ses parents moururent. Mais un jour, il y eut un grand incendie dans le village quand il avait 11 ans. Des brigands en ont profité pour s'introduire dans la maison et les attaquer. Mais Tamegorou le protégea, allant jusqu'à perdre ses yeux. Devant son frère blessé, Toushirou fut aveuglé par la fureur et attaqua tous les brigands, sous les regards effarés de sa famille. C'est ainsi qu'on l'appela "L'Épineux".

Les membres d'autres dojos contre qui il avait déjà lutté on décidé de faire équipe pour le combattre, Hijikata combattu, mais n'eut aucune chance contre eux. Kondō Isao, qui regardait, lui a proposé de le ramener à son dojo. Dans le Dojo, Toushirou rencontra la sœurs d'Okita Sougo, celui-ci détesté Toushirou, car ils obtenaient le plus l'attention de Kondō Isao et d'Okita Mitsuba.

Avant d'aller à Edo avec Kondo Isao et Okita Sougo, Okita Mitsuba lui avoua ses sentiments, mais il l'a rejetée, estimant qu'avec la vie qu'il vivait, il ne serait pas en mesure de lui fournir le bonheur qu'elle souhaitait. Il est retourné à la maison de son frère pour la première fois depuis de nombreuses années, et eu un dernier dîner avec lui. Toushirou refusait de lui parler, mais Tamegorou lui demandait de lui envoyer régulièrement des lettres.

Dans Edo, Hijikata rencontra de nouveaux amis et continuera à se renforcer en tant que membre de ce qui allait devenir la Shinsengumi. Il devient plus tard le Vice-commandant, Okita Sougo essaie souvent de le tuer pour prendre sa place.

ApparenceModifier

Toushirou apparaît comme un très bel homme, il a les cheveux noirs/verts foncés et des yeux bleus. Il fait 177 cm et 71 kg. Il porte la tenue de haut-gradé du Shinsengumi.

PersonnalitéModifier

Hijikata Toushiro est un personnage froid, violent, toujours excessif dans ses propos et ses attitudes mais juste. Il se place souvent en concurrence avec Gintoki, qui vient presque toujours, involontairement ou non, semer la pagaille dans ses enquêtes. Il a deux péchés mignons dont il abuse sans aucune modération, ce sont les cigarettes et la mayonnaise.

RelationsModifier

Familles Modifier

  • Hijikata Tamegoro : Son frère aîné, qu'il considère comme une figure paternelle, mais il ne parle pas de lui. Toshirou enverrait une lettre tous les mois, même après sa mort. Tamegoro les attend toujours avec impatience alors qu'il est aveugle. Tamegoro était la seule personne qui a réellement aimé et soigné Toushirou comme un enfant.

Amis et Alliés Modifier

  • Kondo Isao : Il est farouchement fidèle au commandant de la Shinsengumi, Isao Kondo, et il le considère comme l'âme du Shinsengumi.

AnecdotesModifier

  • Son seiyuu Kazuya Nakai double aussi le personnage de fiction de One Piece, Roronoa Zoro, lui aussi sabreur ainsi que d'autres samurais comme Mugen de Samurai Champloo et Date Masamune de Sengoku Basara. Nakai a aussi doublé Sainglain de Ixion Saga DT et Shoichi Imayoshi de Kuroko no Basket.
  • Son personnage est inspiré de Toshizō Hijikata 土方歳三, "Fukuchô" (Vice-commandant) du Shinsengumi et était connu sous le nom du Vice-comandant démoniaque (Oni no Fukuchô), l'une des raisons était la mise en place de règles de conduite très strictes qui sont devenues le Kyokuchû Hatto (le règlement du Shinsengumi) pour contrôler la conduite et le comportement de ses membres aussi bien dehors qu'à l'intérieur du quartier général, mais cela a conduit à la mort de beaucoup de membres car la punition pour avoir violé le code était le seppuku ou harakiri, le suicide honorable.
  • Hijikata était censé être le personnage principal de Gintama mais en ayant une apparence identique à celle de Gintoki.
  • Sa date de naissance correspond au jour de la Fête des Enfants, le 05/05. Gon Freecks et Monkey D. Luffy sont aussi nés le même jour, sachant que Luffy apprécie énormément la viande et que Hijikata est fou de mayonnaise.
  • Il a tendance à pleurer après avoir vu des films qui ne sont pas particulièrement émotionnels.
  • Il a essayé d’arrêter de fumer, mais il a échoué.
  • Le personnage de Kamen Rider (Kamen Rider Beast), Kosuke Nitoh de Kamen Rider Wizard, est inspiré de Hijikata, ayant le même goût pour la mayonnaise.